La préparation d’un de ces examens principal l’EEG

La préparation d’un de ces examens principal l’EEG

L’électroencéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d’un tracé appelé électroencéphalogramme. Comparable à l’électrocardiogramme qui permet d’étudier le fonctionnement du cœur, l’EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives. Le signal électrique à la base de l’EEG est la résultante de la sommation des potentiels d’action post-synaptiques synchrones issus d’un grand nombre de neurones. On parle aussi d’électroencéphalographie intracrânienne (iEEG), sous-durale ou stéréotaxique (sEEG) pour désigner des mesures de l’activité électrique du cerveau effectuées à partir d’électrodes implantées sous la surface du crâne, soit à la surface soit en profondeur du tissu cérébral.

Source: WIKIPEDIA

 

Kelyan a cet examen quelques fois par année dû à son épilepsie et afin de pouvoir ajuster, si besoin, ses traitements médicaux.

Le dernier EEG date de ce mois d’août 2018.

L’EEG montre forcément des pics épileptiques ce qui est normal pour un enfant atteint de celle-ci, mais sans trop de gravité !

Il me fait toujours penser à un petit rugbyman !

Place à la prochaine.

 

Marine

Related posts

Leave a Reply